Une approche centrée au plus près de l'individu, tour à tour consommateur, citoyen, ou acteur engagé.
Lui permettre d'exprimer sincèrement ses émotions et son ressenti, et vous permettre de comprendre et répondre le plus justement à ses attentes.
Près de 15 ans passés dans différents instituts d'études et en indépendante m'ont appris à observer, écouter, comprendre les comportements des individus et développer leur créativité au travers de problématiques et de secteurs très variés (médias, grande consommation, cosmétique, services - tourisme, assurance -, industrie du tabac, petcare...).
Une expérience riche et variée aujourd'hui mise au service de la formation professionnelle pour transmettre et partager.
Les études de marchés appliquées au secteur de la communication (Université Paris Descartes, Master 2)
Marketing (études de marché), Créativité (stimuler sa créativité, animer des sessions de créativité) et Communication (Présentation des résultats, aisance à l'orale...) - Institut Supérieur du Marketing (ISM)
Du bon usage des études de marché (Intervention chez l'annonceur)
Session de créativité pour lancement d'un projet de restauration (affiner le concept / établissement des stratégies de mise en oeuvre)
Session de créativité pour affiner le positionnement d'une association humanitaire internationale (journée d'animation avec le conseil d'administration sur les axes de communication)
Consultante pour l'institut IPSOS pour définir un concept d'application internet (réseau social de proximité)
POST-SCRIPTUM (dec 2008 - dec 2009) : Conduite d'études qualitatives (tests de concepts, de packaging, test de communication, bilan relationnels) , et quantitatives (bilan relation client, études sensorielles...) sur des problématiques diverses (cosmétique, industrie du tabac, médias, industrie laitière, grande consommation...)
IFOP (janv-juil 2007) - Conduites d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur des médias (TV, Presse, Internet, Radio) : bilan d'image, étude de lectorat, pre et post-tests publicitaires...
MEDIAMETRIE (juil 2000 - dec 2007) : Département Radio, responsable de la production de l'étude de référence d'audience radio (la 126 000), conduite d'études quantitatives et qualitatives (suivi et coordination) / Conduites de projet (nouvel outil de mesure d'audience... ; participation aux comités de contrôle des études d'audience...)
Fondamentaux des études de marchés, conduite d'études qualitatives, quantitatives...
Techniques de communication et de prise de parole
Etre à l'aise à l'oral - Placer sa voix -S'adapter à son auditoire - Capter l'attention - Techniques du théâtre appliquées à la prise de parole en milieu professionnel...
Conduites de réunions, d'entretiens...
Techniques d'écoute - de relances - de recadrage - Préparation - Gestion de la réunion...
Présenter efficacement des résultats
Choisir le bon mode de présentation - Construire sa présentation - réussir la prestation orale...
Rédiger une proposition commerciale dans le domaine des études de marché