Une approche centrée au plus près de l'individu, tour à tour consommateur, citoyen, ou acteur engagé.
Lui permettre d'exprimer sincèrement ses émotions et son ressenti, et vous permettre de comprendre et répondre le plus justement à ses attentes.
Près de 15 ans passés dans différents instituts d'études et en indépendante m'ont appris à observer, écouter, comprendre les comportements des individus et développer leur créativité au travers de problématiques et de secteurs très variés (médias, grande consommation, cosmétique, services - tourisme, assurance -, industrie du tabac, petcare...).
Une expérience riche et variée aujourd'hui mise au service de la formation professionnelle pour transmettre et partager.
Modération de groupes qualitatifs : techniques d'animation "classiques", par jeux de rôle...
Conduite d'entretiens individuels non directifs ou semi-directifs / Tests UX (Test de sites, d'applications)
Analyse, rédaction et présentation de rapport d'études
Problématiques étudiées : Etude de lectorat (presse) / Pré-test publicitaires, Bilan d'image / Tests de pack / Fonds de marques / Etude de positionnement / Test de concepts... Secteurs étudiés : Médias (presse, radio, TV) / Services (tourisme, énergie, assurance...) / Grande consommation (spiritueux, alimentation, produits d'entretiens...) / Cosmétique / Petcare / Jeux...
Consultation relative à l'élaboration de propositions commerciales
Conduite et coordination d'étude (qualitatives et/ou quantitatives) : gestion et suivi du terrain, coordination d'études internationales, rédaction guide d'entretien et d'animation...
Consultante UX : Test de sites, d'applications / Évaluation et développement de nouveaux positionnements sites internet...
Detailed Description
Institut Supérieur du Marketing
Quelques références clients :Institut (Axance, Post-scriptum, Biofortis, Echo Research, L'oeil du marketing, Time to be...) / Annonceurs (Publihebdos, groupe Ouest France...) / Agences de publicité (Agence Sigmund...)
Intervention Doctorat professionnel Paris V, Dominique Desjeux : Les études qualitatives et le marketing des médias (2011 et 2012)
Les études de marchés appliquées au secteur de la communication (Université Paris Descartes, Master 2)
Marketing (études de marché), Créativité (stimuler sa créativité, animer des sessions de créativité) et Communication (Présentation des résultats, aisance à l'orale...) - Institut Supérieur du Marketing (ISM)
Du bon usage des études de marché (Intervention chez l'annonceur)
Session de créativité pour lancement d'un projet de restauration (affiner le concept / établissement des stratégies de mise en oeuvre)
Session de créativité pour affiner le positionnement d'une association humanitaire internationale (journée d'animation avec le conseil d'administration sur les axes de communication)
Consultante pour l'institut IPSOS pour définir un concept d'application internet (réseau social de proximité)
POST-SCRIPTUM (dec 2008 - dec 2009) : Conduite d'études qualitatives (tests de concepts, de packaging, test de communication, bilan relationnels) , et quantitatives (bilan relation client, études sensorielles...) sur des problématiques diverses (cosmétique, industrie du tabac, médias, industrie laitière, grande consommation...)
IFOP (janv-juil 2007) - Conduites d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur des médias (TV, Presse, Internet, Radio) : bilan d'image, étude de lectorat, pre et post-tests publicitaires...
MEDIAMETRIE (juil 2000 - dec 2007) : Département Radio, responsable de la production de l'étude de référence d'audience radio (la 126 000), conduite d'études quantitatives et qualitatives (suivi et coordination) / Conduites de projet (nouvel outil de mesure d'audience... ; participation aux comités de contrôle des études d'audience...)
Detailed Description
Développement et expérimentation de méthodes d'animations qualitatives innovantes, notamment via les jeux de rôle
Management d'équipes de chargés d'études (Médiamétrie et Ifop) et de vacataires (Post-scriptum)
Gestion portefeuille clients : développement et prospection / appels d'offre